Fleuriste

La beauté de la nature québécoise ne s’arrête pas juste aux oiseaux et aux mammifères. Le Québec regorge de très belles fleurs. Celles de la famille des orchidées sont parmi les plus belles: un cypripède acaule.

blog7

Le col

blog6bÇa ressemble au col d’un entonnoir et c’est en plein ce qui pourrait bien décrire la plupart des barrages à castor. Ça me fascine toujours le montant de vie animal que concentre ces types d’habitats.

blog6ablog6c

Quoi faire?

Voici l’exemple d’un territoire à chevreuil de très grande qualité qui par contre demandera un très grand effort de prospection pour bien comprendre les mouvements des chevreuils. Trop de disversité d’habitats en grande quantité et trop d’options pour le chevreuil. C’est super pour quelqu’un qui est prêt à mettre ses caméras de surveillance en dehors de sa saline et son tas de pommes.

blog5

Pas évident

Voici une photo qui illustre bien la difficulté de chasser au niveau du sol dans l’ouest canadien. La sous-forêt semble assez ouverte mais en réalité, c’est beaucoup plus dense qu’on croit et un chevreuil n’a pas beaucoup à faire pour retourner en sécurité.

blog4

Autres travaux

Voici un ostrier de Virginie ( ironwood). Lors de mes consultations, plusieurs terres ont peu à offrir du point de vue possibilité d’améliorer la capacité de support alimentaire à l’aide de champs nourriciers. On doit se tourner vers la foresterie qui offre beaucoup mais à efforts soutenus et exigents. Juste faire du bois de poële dans l’ostrier et le hêtre serait une habitude gagnante car ces deux espèces ont peu à offrir aux chevreuils.

blog3

Efforts soutenus

Les chevreuils québécois n’ont pas d’autre choix que de devenir opportunistes et prendre avantage de tous les types de nourriture. Le lichen arboricole devient un aliment important en hiver. On pourrait croire que nos chevreuils deviennent un peu des caribous….

blog2

Équipe

Les castors sont des animaux sociaux et familiaux. La famille reste ensemble pendant deux ans et comporte deux portées. Contrairement aux humains, les castors ne tolèrent pas la paresse et tous doivent travailler aux travaux de maintien des barrages.
blog1

La traverse.

Une belle image et une belle traverse. Ça fait 15 ans que nous avons notre terre et cette traverse a toujours donné son lot d’activités. De chevreuil à la loutre en passant par coyote, renard etc… Une passe, c’est une passe.
PICT0016

coupe agressive

DSC03693
Faut pas penser que le Québec fait bande à part avec ces mégas coupe. L’Alberta coupe plus et plus grand sur certains secteurs pour ensuite exploiter le pétrole. La Saskatchewan n’y va pas avec le dos de la soucoupe non plus. Dans les secteurs de pins gris (jack pine)ce sont des km2 à la fois sans égard à la faune du secteur. Les ours, les chevreuils, les orignaux, tout le monde se pousse. On part du principe qu’une forêt de JackPine n’attire pas beaucoup de faune anyway….

Un gros nid

DSC00022DSC00025
Voici le nid choisi mais non bâti par un urubu à tête rouge ( vautour) dans la région du centre du Québec à une heure au sud de Québec. Il y a 30 ans à peine, on découvrait les premiers nids au Québec de cette oiseau venu du sud. C’est l’Outaouais qui semblait être la terre d’accueil. Maintenant, il est répandu à la grandeur du sud du Québec et c’est un oiseau commun. Un comdo en co-propriété….