Grand ménage

Voici l’un des premiers campements lors de nos expéditions de photos à Anticosti. Un vieux carré de tente sur le bord de la lande en bordure de l’embouchure d’une rivière à Anticosti. À cause de l’air salin et de la grosseur et la valeur de nos lentilles, un ménage sérieux était nécessaire à tous les soirs.

img373

Les couleurs

Quelques petites routes cachées dans mon secteur. L’Outaouais a une nature splendide qui atteint son apogé en fin septembre jusqu’à la mi-octobre. Chaque bout de rang, détour de sentiers ou changement de luminosité peut créer une possibilité de photos intéressantes. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et de temps.
img358

Anticosti, la belle vie

Voici comment ma conjointe (Jose Schell) et moi avons passé plusieurs semaines de nos premiers étés à Anticosti. Nous faisions la visite de toutes les côtes de l’île, par terre, par mer et à l’occasion par air à la photographier dans tous ses angles. Une île paradisiaque pour son pourtour mais souvent ennuyeuse en son centre. Des semaines et des mois exaltants par beau temps mais exténuants où le confort ne faisait pas souvent partie de l’équation.
img360img371 - Version 2

Les loups

Dans le blog du 31 mars, j’expliquais que le couple Alpha, les loups dominants mâle et femelle d’un même famille, régnaient et organisaient la vie au complet du groupe. Après des conflits hiérarchiques ou organisationels, les individus Alpha récompensent les autres. Par contre, je tiens à préciser que selon la littérature nouvelle des quelques experts de terrain qui ont eu la chance et le courage d’inflitrer des meutes de loups sur le terrain sur plusieurs années, ce sont les loups ou le loup Beta ( une classe hiérarchique juste sous les Alphas) qui s’occupent de maintenir la discipline dans la meute en l’imposant par force l’ordre et agressivité tandis que  les Alphas (dominants ou boss) imposent le respect par expérience. Les Alphas décident de tout, du choix du terrier jusqu’à la chasse ou la proie à traquer mais par une intimidation basée par l’expérience et la force qui n’est pas remis souvent en question sauf pendant les amours par les Betas. Les deux photos sont une altercation où le loup à la coloration blanche (Beta) impose la discipline par agressivité et après soigne ses plaies. Plus tard, il devra rendre des comptes au mâle Alpha qui de son regard intense et dominateur imposera le respect et consolidera ainsi le poste du Beta et maintiendra ainsi l’union de la famille.
img357 - Version 3img365

Un cadeau

Lors de nos périples de photos, nous avons rencontré plusieurs gens intéressants sur le terrain. Comme un jour, ce jeune couple de Suisse qui n’avait jamais vu un orignal de près. Je décidais de leur donner la chance de faire quelques photos de près pour souvenir. J’avais quelques cheveux de plus …dans ce temps là.

img364

Matière à réflexion…

C’est rare une journée sans vent et avec un beau soleil dans le nord du Québec aux caribous. J’avais fini ma saison de guidage et il ne restait plus un caribou à 100 miles à la ronde. Nous avons décidé de relaxer quelques jours au camp avant le retour à la civilisation. Je relisais un vieux journal de Montréal de quelques semaines et profitais de l’air pure du nord. La réflexion du lac me frustrait car j’imaginais les caribous se jeter à l’eau avec ces conditions et les images possibles à réaliser mais … pas de caribous depuis 5 jours.

img368

Depuis longtemps

Lorsqu’on voit un mâle à qui il manque une corne, on a tendance à croire qu’il s’est battu avec un plus gros. Ce n’est pas toujours le cas. Pour un jeune buck comme celui-ci, ça peut être un paquet d’autres raisons donc un accident durant l’été puisque de toute évidence ce dernier n’a qu’une corne depuis longtemps. Ça peut être d’ordre physiologique aussi comme un débalancement hormonale.

P1010132P1010057

Pour bientôt.

Ma première photo de loutre de l’année. Une super femelle qui doit être à quelques jours voir deux semanies tout au plus de mettre bas. Je la vois sur notre lac depuis quelques jours. Elle  tire avantage des ouvertures de ruisseaux et des quelques trous ça et là sur la glace pour se reposer. Elle mange des poissons blancs et des huîtres de rivière sur le barrage à castor. Elle reste aux alentours possiblement pour des raisons pratiques de mise bas qui pourrait être dans une vielles cabanes à castors.

PICT0003 copy

Un nageur surprenant

À l’occasion pour prendre une photo de petits prédateurs, il suffit d’être à la bonne place au bon moment. Je guettais un aigle à tête blanche sur le bord d’un lac quand ce vison femelle s’est élancée dans l’eau pour traverser d’une pointe à l’autre. Elle ne semblait pas s’en faire de ma présence. Les mustélidés peuvent être peureux mais de temps à autre, ils peuvent être curieux. La belette, la martre et le vison sont les plus curieux.

img378 (1)

De vrais mulets

La plupart des gens me connaissent comme un guide chasse aux chevreuils. Mais en réalité, j’ai fait quelques saisons de caribous et d’ours aussi. Pour ce qui est du voyageur des grandes surfaces nordiques, il suffit d’avoir de très bons binoculaires ou un  »spotting scope’ de qualité, monter sur la première butte d’importance et avoir du coeur au ventre et vous deviendrez un très bon guide de caribous en moins de 2 semaines. Des problèmes de dos jusqu’à fin de vos jours….

img374 (1)