Le courage

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Plusieurs pensent que parceque les ratons laveurs aiment les bords des ruisseaux, lacs et étangs que ces derniers aiment se baigner… Ce qui est faux. Les ratons ne sont pas de grands nageurs et si vous remarquez leurs pieds, pas de doigts palmés mais des doigts longs, articulés qui se prêtent mieux au grimpage. D’ailleurs ce jeune semble manquer de courage!

Ça approche et on s’énerve

force

force

img641

Encore une semaine et certains bucks commenceront à perdre leur velour. Ça semble énerver certains bucks qui veulent se pratiquer un peu…. Une belle photo comportementale d’un ami qui commence à cultiver les bucks. Ça va être son année avec deux beaux bucks. Un chez eux et un à notre pourvoirie. Le buck en sang vient d’Anticosti au village.

Un souvenir gagnant

img385

J’ai pris cette photo à Bonaventure plus de 20 ans passés. J’avais gagné un 3ême prix d’un concours de photo provincial avec cette dernière. L’ïle Bonaventure est toujours là et ses fous aussi. Voici une nouvelle fraîche des chercheurs.

<<S’ils sont forcés de voyager autant, c’est que l’abondance de leur proie principale, le maquereau, a grandement diminué dans les eaux du golfe, possiblement en raison du réchauffement des eaux. Un phénomène dont les effets à long terme sont difficiles à prévoir, selon Magella Guillemette, mais qui a déjà des impacts majeurs sur le succès de reproduction de la colonie de fous de Bassan de l’île. « Les oiseaux sont moins souvent au nid, ils travaillent plus fort et ils rapportent moins de nourriture au poussin. Résultat : les adultes perdent beaucoup de poids. On constate aussi que le nombre de poussins à l’envol est beaucoup plus faible que ce qu’il devrait être. Et leur poids est médiocre, ce qui nuit à leurs chances de survie. En clair, on produit des poussins de mauvaise qualité. »>>

La panique

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Ce n’est certainement pas toujours le calme plat dans la nature. Il est toujours difficile d’évaluer les pertes encourues au cours d’une année par la prédation pour la plupart des espèces même chez les gibiers à plume. Nous sommes entourés de coyotes, renards, pékans, visons, tortues même raton qui mangent beaucoup de canards et d’outardes à des grosseurs variables. Tout ce beau monde vit calmement et panique rapidement, c’est ça la nature.

Le pont

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

J’avais construit un pont pour les petites bêtes mais avec le coup d’eau, les billes de bois se sont déplacées. De toute manière, les animaux trouvent toujours de solutions.

Rafraichissement et divertissement

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Ceux qui pensent que l’eau n’est pas essentielle à la vie et bien détrompez-vous. J’ai des multitudes de photos de beaucoup d’espèces d’animaux qui boivent mais aussi qui se rafraichissent même les oiseaux. Les corbeaux parmi mes oiseaux préférés cherchent des sources d’eaux propres régulièrement et possiblement à cause de leur plumage noir.

Une femelle

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

0

Je suis surpris de voir la qualité de la fourrure et la grosseur de ce pékan possiblement femelle sur cette série. En été, les mustellidés sont ¨slims¨et la fourrure moins soyeuse. Je la crois une femelle car sa couleur est assez uniforme et brune foncée sans gris.

Encore des barrages

Si les chevreuils bougent moins c’est temps-ci, on dirait qu’il y a une recrudescence des mouvements sur les barrages pour les nounours. Ils cherchent des mûres, des bleuets et des faïnes de hêtres…  et les appâts que les chasseurs ont commencé à mettre !  Attachez bien vos caméras !!!

Une légère différence de grosseur

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Si un écureuil passe pourquoi pas un ours? C’est un gros écureuil et un petit ours. Est-ce un ourson de l’année ou un de 1.5 ans? La réponse demain… mais vous pouvez envoyer une réponse. La mère a dû comprendre que l’arbre ne serait pas assez bon pour elle.