Couple ?

spypoint

spypoint

On a souvent tendance à analyser la faune avec des yeux de comportement humain. Est-ce un couple de loutres ou est-ce deux jeunes loutres de 1 an ? Le printemps est la période d’accouplement des loutres mais les loutres ne forment pas des couples unis pour la vie, ils sont un couple le temps des chaleurs de la femelle. Conclusion, il y a plus de chance que ce soit deux jeunes loutres de l’an dernier.

Un super ours

FullSizeRender

Hier matin, nous sommes aller chercher l’ours de l’un de nez clients. Nous l’avions retrouvé la veille au soir mais d’autres ours récoltés(2) nous avaient retardés et nous devions faire un sentier de vtt pour avoir accès à ce bétail, ce qui nous força à aller le matin.

À sa première pesée, la balance indiqua 375 lbs mais nous réalisions plus tard que le nez de l’ours touchait encore à terre. Nous avons donc accrocher la bande plus et cet fois le chiffre magique de notre Yougi; 402 lbs bien pesé et 7 pi et 2 po de long. Un vrai mastodonte.

Pas toujours facile

spypoint

spypoint

Quoique la chasse à l’us peut paraître facile, ce n’est pas toujours le cas. C’est le troisième ours que nous photographions dans une passe naturelle mais aucun ne touche notre appât à moins de 400 pi de là. Question de vent et de chance.

Barrage ou pont

spypoint

spypoint

Nous sommes à nous battre avec quelques castors récalcitrants qui ne veulent pas comprendre … On va faire un pont ailleurs pour éviter que la job soit à refaire le printemps prochain.

Le goglu

goglu

L’un des plus beaux et plus vocaux oiseaux des champs du Québec. Le même goglu que les biscuits Goglu. Malheureusement, un oiseau en diminution importante d’effectif principalement dû à l’utilisation abondante des pesticides, herbicides et des semences round-up ready de type Monsanto. Ce n’est que le début de la diminution de plusieurs espèces aviaires.

Animal surprenant

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

J’ai longtemps cru que la marmotte était un animal de champ et d’agriculture. Je réalise aujourd’hui que nous trouvons des marmottes dans beaucoup d’endroits en forêts et souvent dans des habitats variés mais la plupart du temps près des cours d’eaux possiblement dû à l’abondance des hautes herbes.

Encore des ours

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Le plaisir d’avoir plusieurs ours sur le même site d’appât. Les interactions sont nombreuses et le mouvement général restent plus diurnes que nocturnes en autant que les ours ne manquent pas de nourriture.