Dans le bois …

DSCN1118Je suis présentement en Saskatchewan pour notre première saison printanière d’ours depuis l’acquisition de la pourvoirie.  Je ferai de mon mieux pour vous donner des nouvelles le plus régulièrement posssible, mais il est à prévoir que je sois moins présent qu’à mon habitude …  Merci de votre compréhension et bonne saison à ceux qui chassent au Québec !

Un an après

C’est toujours intéressant de revisiter les photos des années précédentes pour constater les différences que la température apporte …

2015

00dc2016 même endroit… mais pas autant de feuilles …

DSCN1363

 

La famille

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Oubliez l’heure que j’ai mal enregistré. Les loutres recommencent à voyager plus fréquemment sur notre terre. On voit de plus en plus souvent la famille de l’an dernier . La mère devrait commencer à laisser la gang se séparer et à la fin de l’été, la plupart d’entre elles seront des loutres solitaires.

Un comparatif peut aider.

force

force

force

force

À première vue, un oeil moins averti pourrait être tenter de dire que c’est un gros vison mâle qui utilise le barrage à castor pour passer d’une berge à l’autre. Par contre, avec une photo comparative du même secteur avec un castor, on réalise que le vison est beaucoup trop gros. En réalité, c’est un pékan femelle, un super prédateur qui s’alimente lui aussi de souris, tamis, écureuils, perdrix, chats domestiques, dindons sauvage, rat-musqués etc….

Je sais je sais

PICT0011 copy

Je sais, je suis sur une lancée outarde. En fait, je suis sur une lancée de température car il y a 20 jours, les outardes se promenaient sur la glace du lac et la femelle était déjà sur son nid malgré plus d’un pied de neige dans le bois.Hier, enfin il faisait beau et chaud et les mouches sont sorties…. hourra. Je crois que les oeufs devraient éclore d’ici une semaine et demi max. Salut

L’histoire continue

DSC05523 copy DSC05526 copy DSC05516 copy google ferme - 1

Hier, j’ai eu la chance de remettre des caméras sur mon nid d’outarde sur le lac devant la maison. La chance est plus sur le modèle de caméra. En effet, je commence cette semaine à travailler avec le nouveau modèle de caméra Solar de Spypoint. Une bombe technologique. Une détection à 0.07 sec, 12 mp, 6 choix de timing, piles au lithium rechargeables incluses pour prendre en charge la batterie solaire si les jours nuageux se succèdent. Je vous reviens avec des résultats dans les prochaines semaines et mois mais je vous certifie que c’est fini les batteries et les demi-chevreuils par manque de vitesse.

On se nettoie

force

force

Voici une des activités favorites des castors, le toilettage. Je ne pourrais pas vous dire le nombre d’heure par jour qu’un castor passe à se rehuiler le pelage mais c,est beaucoup plus que moi j’en passe à me repeigner le dessus du crâne. hee haha