vite et souvent

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypointvite

Je ne sais pas si c’est le même oiseau mais c’est la même espèce soit un mainante bronzé ou un quiscale bronzé selon votre âge car les noms changent. Je sais par contre que cette oiseau a un beau chant métallique aux notes variées et mange des tonnes d’insectes. 3 fois en vol presqu’à la même place, c’est bon pour la solar de spypoint…ce ne sont pas des tests avec des chevreuils en plastique sur roulette mais dans la nature.

Différence

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Deux grands échassiers. Le butor d’amérique et le beaucoup plus grand et commun grand héron bleu. Le héron bleu est près du double de grandeur et niche en colonie dans les arbres souvent morts des forêts noyées tandis que l’autre niche en solitaire dans les quenouilles.

Tranquille en juillet

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Les castors sont plutôt tranquilles en juillet. La chaleur semble les pousser à sortir plus de nuit et à entretenir juste assez leurs barrages mais pas de grands travaux. D,ailleurs, n,est pas le congé de la construction? Ce sont des castors québécois…

Question de lumière

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

C’est difficile à croire que c’est la même espèce. Un butor d’Amérique. Une espèce qui tire avantage des zones humides un peu comme le grand héron mais ne niche pas en colonie. Il niche dans les grands roseaux et les quenouilles. Sa population serait en diminution importante.

Ça voyage.

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Les jeunes commencent à s’aventurer plus loin sans la protection de leur mère. 15 mois plus tard et ils sont déjà désobéissants…la dernière année de la mère avec eux va être plus difficile de garder ses trois cubs toujours proches.

Les familles

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

En juillet, la plupart des petits de tous les mammifères sont maintenant assez grands pour suivre leur parent. Certains comme les loutres ont un an et demi sur la photo et reste en famille pendant presque 2 ans. Tandis que les ratons seront largués au printemps suivant.

Du lait

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Le 25 juin et on voit que très rarement des faons. La réalité est simple, les femelles ont eu leurs faons depuis quelques semaines mais ils les gardent cachés pour éviter les risques de prédation. Mais on voit les femelles avec des pies gorgés de lait…n’est pas un bon signe.

C’est l’été des canards aussi

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Je n’ai jamais autant photographié de canards et surtout de portées de canards. J’ai eu la chance d’avoir des photos d’intérêts de mallards, de bec-scies couronnés, de canards des bois et de sarcelles à ailes bleues. Presque tous de plusieurs portées dont les canards des bois à au moins 3 portées différentes. Ce sera une bonne année pour les sauvaginiers au alentour…..

L’automne s’annonce bonne…

spypoint

spypoint

Je n’ai jamais autant photographier de familles d’outardes que cette année. J’ai au moins 5 possiblement 6 familles différentes de photographier sur nos deux terres. Mon ancien record était de 3. Certaines sont à quelques jours de voler et j’en avais encore en duvet la semaine dernière.

spypoint

spypoint