coupe agressive

DSC03693
Faut pas penser que le Québec fait bande à part avec ces mégas coupe. L’Alberta coupe plus et plus grand sur certains secteurs pour ensuite exploiter le pétrole. La Saskatchewan n’y va pas avec le dos de la soucoupe non plus. Dans les secteurs de pins gris (jack pine)ce sont des km2 à la fois sans égard à la faune du secteur. Les ours, les chevreuils, les orignaux, tout le monde se pousse. On part du principe qu’une forêt de JackPine n’attire pas beaucoup de faune anyway….

Un gros nid

DSC00022DSC00025
Voici le nid choisi mais non bâti par un urubu à tête rouge ( vautour) dans la région du centre du Québec à une heure au sud de Québec. Il y a 30 ans à peine, on découvrait les premiers nids au Québec de cette oiseau venu du sud. C’est l’Outaouais qui semblait être la terre d’accueil. Maintenant, il est répandu à la grandeur du sud du Québec et c’est un oiseau commun. Un comdo en co-propriété….

Autres travaux

autres travaux

En préparation pour la saison 2014. Quelques ouvertures nouvelles pour favoriser une observation plus longue et un meilleur jugement. De plus,ça rend le secteur plus difficile à contourner.

attaque

PICT0020 3

Voici une photo qui m’a couté environ $200. Ce castor n’a pas aimé le positionnement de ma caméra et il s’est littéralement jeté sur ma caméra. Résultat, le tout flottait entre deux eaux mais après avoir séché la carte sd, j’ai eu le coupable. La caméra ne veut pas séchée…

Deux raretés

Cette photo est une gracieuseté d’un lecteur du Nouveau Brunswick. C’est une femelle à corne qui est encore en velour en hiver. Un problème hormonale rare. Elle a été observée  plusieurs années concécutives.
blog10

Une bonne donnée

Comme nous avons pas pu ouvrir tous les sites après les deux tempêtes successives de novembre 2013, nous avions plusieurs caméras qui ont passé l’hiver dans le bois. Une Spypoint de 8 mois avec les mêmes batteries nous a révélé que certains secteurs n’ont pas eu le montant de neige qu’on croyait….

blog5a copieblog5b copieblog5c copieblog5d copie

Pas petit

blog5aUne série de mon chum Martin: Un coloup ou un louyote… Possiblement des coyotes hybrides de par leur grosseur. Plus gros et un peu plus haut qu’un faon chevreuil avec de très longues pattes, ça ne ressemble pas à du coyote pur.
blog5bblog5c

Navigateur ou nageur

blog4aComme beaucoup de rivières traversent notre terrain, on essaie d’en tirer partie comme blocage. Mais on doit trouver une solution pour traverser le stock en été… à la nage ça marche mais ça va mieux à la rame….

blog4bblog4c

Un cadeau

Une première corne de trouvée. On espère qu’il est toujours vivant et que ça progression le fera passer au dessus des 140BC. Nous avons quelques cornes de trouvées et même une belle palette d’orignal.

blog 3