En retard

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

En retard mais régulière. C’est commun qu’un canard a une deuxième portée dans le sud ou qu’il y a accouplement beaucoup plus tard. Dans les deux cas, les canetons ont des chances de survie beaucoup plus bas qu’en temps normal. Chez nous, cette année est une bonne année pour les portées de canards, elles sont nombreuses et le nombre de petit est élevé.

L’année des familles

00dc

00dc

Une photo de mon chum Martin Ouellet. Une famille de pékan. Le pékan, un mustélidé comme la loutre est une véritable machine qui carbure aux proies. D’un métabolise très élevé, il doit manger sur une base régulière. Il n’aime pas beaucoup les carcasses d’animaux en pourriture, il a un grand territoire et il est très territorial. J’ai déjà vu une bataille de pékan sur notre terre et je vous juge que ça brasse. Ça ressemble à un combat de chien en pire. Per contre, les mâles tolèrent les femelles sur leur territoire. Qund le prix de la fourrure est élevé, cette espèce est facile à surexploiter.

L »inverse

force

force

force

force

force

force

Ce ruisseau borde le chemin qui mène chez nous. Une passe migratoire à chevreuil mais à tous les animaux le croise. À l’année, les gibiers de tous les espèces y passent de temps en temps selon la saison et la température. J’y photographie souvent des canidés qui traversent vite le ruisseau car ils n’aiment pas plus qu’il le faut se mouiller les pieds. J’y ai mis un leurre commercial  »cheap » sur le baton en avant plan dans l’espoir qu’un loup s’y arrêtera un peu mais ce sont les chevreuils qui s’y intéressent. Les canidés passent s’en s’attarder.

aller-retour

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

Souvent les jeunes trappeurs ou encore ceux plus conservateurs vont piéger des castors sur des barrages ou étangs éloignés avec un ou deux pièges à la fois. Les castors se promènent beaucoup dans une nuit de travail et souvent deux ou trois sur la même job si je peux m’exprimer ainsi. Pour faire de belles récoltes de castors, ça prend plusieurs pièges dans le même secteur et souvent très près l’un de l’autre.

La souche…

force

force

force

force

force

force

Malgré sa grosseur, un ours est surprenamment précis dans la manière de déposer ses pieds lorsqu’il marche. Comme les ratons, ses grands orteils et ses griffes lui assurent une bonne prise. J’ai souvent vu des trails d’ours menant aux appâts avec des dépressions de plus d’un pouce à chaque place où il dépose ses pieds à chaque fois qu’il utilise la même trail.

Le terrain de jeu

force

force

force

force

force

force

force

force

force

force

Après une vérification sommaire de la mère, le jeu commence.

Ça fait maintenant 4 fois que je photographie la mère et ses trois petits sur cette petite portion d’une barrage à castors. Les petits groissent vite, ils sont aussi gros qu’un gros castor. Je ne sais pas si c’est l’odeur des leurres que je dépose à chaque passage ou simplement l’emplacement parfait pour eux; dégagé, eau pour se rafraichir, frais, et des gros arbres matures en quantité pour se réfugier rapidement. Disons qu’ils aiment le spot….

Pas évident

PICT0005 copy 2 PICT0003 copy

Pas toujours facile de bien scorer un buck avec une photo. Sur la première photo, on peut croire que c,est un jeune mâle de 3.5 ans pas de masse et pas trop de prestance, je ne pourrait pas dire 130 ou 140 mais je sais qu’il a du potentiel. sur la deuxième photo du même buck, je suis prêt à me risquer à 135 plus. Finalement, nous l’avons récolté l’an dernier et c’était 132.

Des roches…

force

force

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

À première vue, on dirait un canard bec-scie commun mais après observation, ce sont trois bec-scies à la pêche. On dirait des roches. Une femelle et des petits. Ils sont passés quelques minutes plus tard dans le barrage plus haut et possiblement de retour quelques heures plus tard pour une autre session de pêche. Une journée chargée

rien d’aussi beau

grenouille bleue

Hier, après une baignade rapido presto, je fais une petite passe par une caméra de surveillance et j’aperçois cette magnifique grenouille ou wawaron mais de couleur unique. Est-ce une grenouille avec des problèmes de pigmentation, une espèce autre, la pollution, ou une grenouille maleureusement conservatrice….je ne sais pas mais je cherche des réponses?

Selon les études…

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

PICT0261 copySelon les études, les bucks adultes sont supposés se séparer vers le début octobre et parfois avant pour commencer à préparer l’épuisante saison du rut. Pourtant voici deux bucks matures mais jeunes ( possiblement 3.5 ans et 4.5 ans) qui ne semblent pas plus hostiles l’un envers l’autre que cela. Est-ce possible que l’instinct de survie prend le dessus sur les  »pitounes » si l’hiver s’annonce trop tôt….?