Facile

blog2aDeux oiseaux peureux de nature. J’ai pris ces photos par la fenêtre du salon. La qualité est pitoyable mais comme le martin pêcheur et le grand pic ont quelque chose en commun qu’on voit sur ces photos, je passe par dessus la qualité. Les deux ont des huppes sur la tête.

blog2b

 

Sans danger ?

blog1aLes guèpes noires sont parmi les plus agressives et virulentes si on agresse le nid mais elles sont aussi les plus tolérantes à proximité du nid si on ne dégage aucun danger. Elles sont des artistes de la construction. Certains nids sont aussi gros qu’un ballon de basket et tiennent presque contre vent et marée…

blog1b

Mauvais exemple

Voici ce qu’il ne faut pas faire. Un entrepreneur forestier peu scrupuleux vous fera croire qu’il vous a gardé une belle repousse de 8 po et moins de beaux semenciers d’avenir. Un semencier est un arbre mature, pas un bébé. De plus, la majorité seront cassés au vent dans les années suivantes et les trous de lumière sont beaucoup trop important, ça ne va favoriser que l’explosion du tremble, du cerisier de Pennsylvanie et du bouleau.

blog41

Vive le Québec

Quand aucune loi ne protège les propriétaires, à l’occasion il faut prendre les grands moyens. Ainsi on se limite mais au moins on arrête une fois pour toutes les abus.

blog40

Un début

blog39aLa première année d’un champ nourricier n’est jamais la meilleure. Certains champs attirent plus de mâles que d’autres et certains champs n’attirent pas de mâles du tout. Ça prend évidemment des mâles dans le coin et ça prend la bonne disposition pour favoriser une visite de ces derniers. Ces photos proviennent d’un client de consultation.

blog39b

On boit

blog38aUne caméra sur le bord de l’eau peut toujours surprendre lors du visionnement des photos. Ça me fait souvent réaliser comment les oiseaux vont boire régulièrement. Un geai bleu et un épervier brun. L’épervier brun est presque une copie conforme de l’épervier de Cooper. La queue plus courte et finie carrée du brun et sa calotte plus pâle sont des caractéristiques qui ne trompent pas. La proie et le prédateur boivent à la même place.

blog38b

La traverse

blog37aLes chevreuils n’ont aucune peur de l’eau. Par contre, il y a des individus qui hésitent toujours avant de traverser un cours d’eau tandis que d’autre n’hésite pas une seconde.

blog37bblog37c

Sous bonne garde

blog36aÇa prend plusieurs semaines avant que les parents outardes laissent les jeunes poussins sortir du sillon parental… Un parent qui ouvre la trail et un qui ferme les livres. Garde aux prédateurs

blog36b

Pas de repos

blog35a

L’an dernier avec près de 2 pieds de neige au sol, nous n’avions plus d’accès au site dans la partie nord de la pourvoirie. Quand nous avons ramassé les caméras au printemps, nous avons quelques belles surprises. Il semble que le vent avait balayé un peu la neige et les chevreuils continuaient à venir gratter pour atteindre les derniers grains.

blog35b