Photo trompeuse


Les photos de caméras de surveillance sont supers et elles aident énormément à repérer les gros chevreuils. L’une des complications restera toujours de bien juger le score du chevreuil si vous êtes à la recherche de quelque chose de gros…bien sûr. Disons qu’il paraissait mieux vivant que mort. Nous l’avions surestimé de 15 po.

Saline à …..


Mon chum Martin qui s’occupe de nos affaires de web depuis des années, m’a envoyé une partie des photos de sa première visite sur sa saline. Comme de quoi que c’est pas parceque tu connais un gars de chevreuil que tu as compris comment attirer les chevreuils. Farce à part, c’est normal que le printemps la plupart des espèces de mammifères passent par la saline par manque de minéraux dû à l’hiver, par curiosité à cause de la senteur, par habitude si la saline est là depuis des années ou par espoir de dénicher un petit snack pas cher….

Abat de chênes


Comme un abat de quille, l’été dernier dans le grand coup de vent que l’Outaouais avait subi, nous avions eu beaucoup d’arbres de renversés et cassés, je n’avais pas pu faire le tour de la terre . Mais hier, je suis allé dans un autre secteur pour decouvrir entre 80 et 100 chênes matures de déracinés. Je dois les faire sortir avec le mois de juillet pour éviter qu’ils ne chauffent et être obliger de faire exclusivement du bois de chauffage. Si vous avez des contacts de bucherons, scieries, artisans etc… envoyez moi un e-mail. joselouis@sympatico.ca

Castor paresseux


Les castors sont comme les humains, ils sont travaillants mais peuvent aussi aimer bénéficier d’un petit break quand un bucheron a la générosité de laisser traîner son bois….

Partage

Voici un exemple de partage sans agression par deux espèces différentes qui souvent utilisent la même niche écologique. Par contre, l’un, le corbeau, utilise ses yeux et ses confères pour repérer les carcasses tandis que l’urubus à tête rouge utilise son odorat hyper puissant pour repérer les effluves de métane que dégage une carcasse en décomposition. Après c’est le festin.

Jour de la terre


Je n’ai pas pu faire de blog hier car nous avions choisi de faire le déplacement pour aller à la marche de la terre. Quel bel évènement, tout en paix et en joie. Les causes étaient nombreuses et variés mais elles tournaient toutes autour de l’insatisfaction face à nos gouvernements, du saccage éhonté des ressources au profit de quelques mains et de irrespect de l’environnement. Je n’ai pas vu un geste déplacé, pas vu un parresseux autres que les gens des gouvernements absents… j,ai vu que des gens normaux, pères, mères, enfants, travailleurs, grands parents , blancs, noirs, asiatiques, grands, petits, gros, femmes, hommes mais tous avec une cause le partage du bien commum. Ça m’a réconcillié l’espace de quelques heures avec le mépris de l’espèce humaine pour l’environnement; franchement les québécois étaient beaux et grands hier. Nous étions fiers.

La glace


Si la glace pour certaines espèces représente le jeu

pour d’autres espèces, elle sert de route ultra rapide ou de zone de chasse efficace

tandis que pour d’autres, elle représente la restriction mais la protection; la même glace.

Comme un enfant


Comme un enfant qui arrive devant le frigidaire et la porte est barrée, l’ours devant la clôture électrique arrête, s’assit pour y réfléchir et

finalement à court de solution, il s,endort après avoir fait du boudin….. un enfant.