Cibles de choix

Les mouches énervent tous les mammifères incluant les humains. Les oreilles des chevreuils sont souvent piquées jusqu’au sang. Une chance qu’ils peuvent les bouger un peu plus que les nôtres.

La même menace partout

Ya pas juste le Québec ou l’Alberta qui sont au prises avec des compagnies qui cherchent des minéraux ou de l’énergie fossile. La B.C. ne donne pas sa place et les cours d’eau y sont malmenés aussi.

L’achat n’est que le début

On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs.  Souvent l’outil de choix est la pelle mécanique pour l’accès et la création de champs de qualité. C’est la raison première de mon énoncé. Si tu as un budget de $100 000 pour une terre, tu cherches une terre de $75 000 et tu gardes 25% pour pour la développer.

Point de mire

Le phare de Pointe Sud-Ouest à Anticosti. Un des rares phares où les habitants  demeuraient dans le phare lui-même. Aucune autre maison aux alentours. À mon sens, cette place est la plus riche et diversifié en terme de faune et flore de l’ïle d’Anticosti. Dans la même journée, tu peux recenser plus d’une centaine de plantes et y voir le très rare canard arlequin de l’est et la baleine bleue ou un requin pélerin.

Une inspiration

Il y a déjà deux ans que j’ai eu la chance de rencontrer une grande source d’inspiration dans ma vie et ma carrière: le chasseur et trappeur Eugène Labelle. Il a maintenant passé les 80 ans. Un pionnier de l’éducation dans le domaine de la chasse et la trappe. Ce fut un grand privilège pour moi.

De bons élèves

Déjà à la mi-août, les jeunes loups suivent leurs parents pour l’apprentissage de la chasse. J’ai capturé cette photo sur une terre en aménagement dans l’Outaouais . Je peux vous dire que cette automne là, le chevreuil était nocturne.

Époussetage

Après une nuit froide à dormir sous le couvert et la neige, la première chose à faire pour les chevreuils est de se secouer pour éliminer la neige résiduelle pour que la chaleur du corps ne fasse pas fondre cette neige et que cette dernière tourne en glace.

Complété à 90%

Rendu en août, la majorité du panache est poussée (90%), les pointes prendront un peu plus de longueur sans plus. Ce buck fut récolté en 2012 et il avait pris environ 20 pouces de plus en score B&C.