À demain

Québec vol d'oiseau

Je sais, je sais… ça fait pas tellement nature mais enfin, vous pouvez venir me jaser chevreuil demain et samedi au salon de la pourvoirie à Mtl au palais des congrès, je serai dans le kiosque de QVO avec José Boily, ça me fera plaisir de vous rencontrer. Une période de l’année tranquille qui nous permet de garder la flamme entre passionnés de chevreuil et de la chasse. Au plaisir de vous voir. Louis

Un clin d’oeil

Photo 044IMG_4417IMG_4421
Voici le travail d’un gars qui veut faire un jour des concours nationaux avec son traavail de taxidermie. Je vous ai montré son travail de photographie de chevreuil il y a quelques semaines. Il n’a à peine que 18 mois d’expérience mais travaille comme un gars de 10 ans d’expérience. Richard Thibault de la région de Drummondville nourrit assidûment les chevreuils de son coin et les photographie aussi.

Faire la différence

DSC01820 copy

Selon les études, les lignes de frottages ont plusieurs significations dont celles de délimiter un territoire ou montrer un sentier utilisé régulièrement par un buck mature. Par contre, sur un système d’appâtage comme à la pourvoirie, nous voyons apparaître des frottages de toutes les grosseurs au alentour des appâts et presqu’exclusivement en novembre. Ça prouve au moins que frottages égal bucks mais que d’autres significations restent à éclairer pour bien comprendre toutes les subtilités de ces signes.

Toujours là


Ce buck est apparu sur plus de cette appât sans que nous l’ayons photographié ailleurs avant cette journée là. Nous l’avons photographié sur 3 autres appâts de jour et de nuit sur une période de 15 jours et une distance d’environ 12 km. Heureusement pour lui, il est passé à travers nos chasseurs sans et sauf. Nous l’espérons sain et sauf de l’hiver et des canidés restants pour avoir une autre chance l’an prochain.

Ça peut toujours être pire

C’est ma blonde qui avait travaillé un peu les saumons de la rivière Jupiter. Nous avions une coméra sous-marine d’un vieux modèle et la Jupiter et ses eaux cristallines se prêtait bien à l’exercice. À l’époque, on pensait avoir atteint le fond du baril pour cette rivière…. à peine 500 géniteurs et la grande majorité des jeunes de 1.5 ans en mer… 25 ans plus tard, on parle de 200 géniteurs et on cherche toujours la solution. Disons que les beaux jours d’anticosti pour le saumon tire à sa fin.

Beaucoup de chicorée sur terrain sec


Ça ne prend pas un court classique mais de la bonne volonté et un petit peu de machinerie ou encore plus de bonne volonté. Voici deux exemples bien réussis de champs nourriciers par un chasseurs suite à ma visite. Par respect pour se travaux et sa terre, je tais le nom mais je peux vous dire que le sol était pas facile et les ouvertures pour tirer avantage et minimiser les frais étaient peu nombreuses. Une très belle réussite.

Régime minceur …

Avez- vous déjà pensé combien d’énergie est dépensé par les oiseaux et les animaux juste pour se nourrir? Ça doit être une des raisons pourquoi les obsèses sont rares dans la nature, mis à part certains animaux domestiques qui ont adopté notre mode de vie ….

C’était pas chaud…

Pauvre elle… une chance qu’elle vit à Anticosti, la perte de ces deux oreilles gelées n’aura pour ainsi dire aucune influence sur sa survie. Ce qui ne serait pas le cas sur le continent. Par contre, comme c’est une femelle, elle resterait possiblement toujours avec un groupe de quelques chevreuils ce qui lui confèrerait une certaine sécurité.

Gros nez

Les chercheurs estiment que nous avons environ 5 millions de récepteurs olfactifs, les chiens spécialisés en auraient 200 millions et les chevreuils environ 300 millions. Un simple rapport mathématique peut nous laisser croire qu’un chevreuil peut avoir un odorat 60 fois plus puissant qu’un homme. Durant mes 10 ans de guidage à Anticosti, j’ai vu souvent dans des tourbières des chevreuils nous sentir à mauvais vent à près de 1000 pieds.