Fascinant

Je suis en train de lire un livre qui captive mon intérêt au plus au point.  » Among Wolves », qui vient juste de paraître. Ce livre est écrit par Marybeth Holleman mais c’est un condensé de l’extraordinaire carrière et des connaissance acquises par un chercheur de l’Alaska du nom de Gordon Haber. Il a passé 43 ans à étudier et défendre les loups souvent accusés à tord de tous les problèmes des grandes populations de cervidés.

 Un pan de sa recherche relate une partie de l’organisation sociale des groupes familiaux de loups. Il conclut ce chapitre en disant que dans beaucoup de sens, l’organisation sociale des loups est surprenament similaire à la manière  dont les anthropologistes décrivent l’organisation sociale des premiers hommes.
img061
L’ordre de dominance bien défini et la manière disciplinée, dans laquelle les fonctions sont assignées et effectuées, la présence de plusieurs générations de loups de la même famille vivants ensemble, la dépendance prolongée des jeunes, les efforts de groupe pour élever, éduquer et entraîner les louveteaux à la chasse et les efforts coopératifs de plusieurs individus pour chasser avec succès de larges proies; tous des points communs à nos ancêtres. Après un rappel à la discipline par une correction, une soumission pour maintenir la hiérarchie est de mise
img070et s’en suivra une preuve de compéhension par le loup Alpha
img193

 

Les vrais pommiers

Quand vous avez la chance d’avoir de vieux pommiers ancestraux sur votre territoire, vous devez vous empresser de les dégager de toute compétition contre la lumière et ainsi leurs donner la chance de voir le soleil tôt le matin. Des pommiers de cette taille peuvent facillement produire plus d’une centaine de livres de pommes en petite quantité fraîche étendu sur plusieurs semaines….

DSC01612DSC01613

Les salines

Aussi improbable que cela puisse paraître, le printemps sera là bientôt. je ne vous apprends rien en vous parlant de l’attrait des chevreuils à ce moment là pour les salines et durant tout l’été et une partie de l’automne, si vous avez autre chose que des blocs de sel colorés traditionnels. Pour à peine quelques dollars de plus, vous pouvez donner un bon coup de pouce à vos chevreuils( femelles, mâles et faons) avec des minéraux naturels comme la pierre Trophy rock.
78PICT0692

Ça colle

Vive le Gumbou de l’Alberta. Nous voici vraiment dans la merde jusqu’aux couilles si on peut dire. C’est généralement ce qui arrive un peu partout dans le nord de l’Alberta et de la Saskatchewan après un dégel d’automne. Un chance que ça regel très vite sinon, nous ne serions pas capable d’aller bien creux en forêt.
blog 9ablog 9b

Un repos mérité

Après plus d’un mois sous la tente, on était de retour avec nos chevreuils et un beau bout de film à présenter aux chasseurs. L’année d’aprés, nous faisions l’achat de la pourvoirie et s’en était fini de la tente et des douches à tous les 8 jours.
blog 8

Peut-être des pommes

Je vous fais une mise en garde suite à un article parût dans Sentier ce mois-ci. À ne pas faire. Lorsque vous décidez de remettre en production de vieux pommiers sauvages ou des vergers abandonnés depuis des décennies, il est primordiale de dégager complètement le pommier au alentour de toute compétition pour la lumière. Ça donnera plus de pommes, de plus grosses pommes et avec moins de tavelures. Par contre, il est contre indiqué de les élaguer dès la première année des éclaircies. Ces pommiers rentreront en stress contre productif pour canaliser leur énergie à guérir et produire d’autres branches. Si vous enlevez quelques branches, faite sûr d’élaguer moins de 10% la première année et pas plus la deuxième année.

blog 7

Pas juste pour les cochons

Voici une vue semie-aérienne d’un champ nourricier de haute qualité où nous avons mixé du soya avec du brassica de manière à pouvoir faire une rotation l’été suivant. Idéalement, nous aurions dû mettre une bande de trèfle entre les deux pour contenir les problématiques d’insectes destructeurs à chacun. Un gros plan du soya nous montre bien l’attrait de ce dernier sur le chevreuil, le feuillage est presque devenu inexistant, il ne restera que la  »bean » à manger après les gelées comme le brassica d’ailleurs.

blog 6ablog 6b

Belle job…

C’est certain que la job de guide est revitalisante, valorisante et enrichissante mais pour rester dans les mêmes termes, je peux vous certifier qu’en fin de saison lorsque l’automne cède sa place à l’hiver, la job peut vite devenir  »chiante »… Mais ça ne doit pas être si pire que cela car on a le goût de retourner après deux semaines de  »break »…

blog 5

Set-up parfait

Voici le set-up vu des airs d’une récolte d’un très beaux bucks québécois que vous pouvez visionner sur mon dvd #2. Dans le rectangle, je soupoudrais du blé d’inde et une moulée à base de tourteau de soya. Je mettais du stock une fois ou deux fois par semaine si ma mémoire est exacte. Nous devions attendre un vent sud et faire une petite prière…. le bon Dieu fut bon le premier soir.

blog 4ablog 4b

Désastre…

Un autre exemple frappant que les lois québécoises et municipales ne servent à rien si il n’y a pas d’inspecteurs et de pénalités appliquées lors d’infractions.  Une coupe totale sur plus de 100 acres pour faire du blé d’inde…. Vive le pétrole biologique au diable les mammifères, les oiseaux et la diversité faunique. Bienvenue les pesticides et les engrais.
 blog 3