Le vieux couple

On sait que les outardes s’unissent pour la vie et sont fidèles. Ce couple est de retour pour la cinquième année pour nicher dans les joncs au fond du lac. Année après année, elles sont plus permissives à mon intrusion. Cette année, je vais tenter de mettre une caméra spypoint à quelques pieds du nid .
blog140429

Les machines

Juste avant que la glace de notre lac  »cale », un couple de loutres a passé plusieurs jours à pêcher et s’amuser d’un ouverture à l’autre. Pour l’espace d’un moment, elles sont venues près de notre maison le temps d’une photo ou deux. Je les appelle « machines » car capturer un poisson prend à peu près 30 secondes pour ces dernières.
blog140428ablog40428b

La raison…

Voici un exemple concret du pourquoi nous avions choisi une vie de plein air. Pour ces petits moments magiques où nous avons l’impression de faire partie du décor et que les animaux ou les oiseaux continuent à faire leur petite affaire autour de nous sans se soucier de notre présence.

blog 4

J’aime ma job…

Les risques du métier. Je ne compte plus les fois où j’ai callé un VTT . J’ai assez d’expérience que maintenant en voyant le résultat, je sais si je suis dans la vraie merde ou juste dans la petite merde. La vraie merde nécessite un autre VTT ou plus et la petite merde nécesite un sandwich ou une barre de chocolat pour mieux réfléchir…
blog 3

Des plumes aussi…

Les brèches des vieux barrages à castors servent de passages aux gibiers à plumes aussi. J’ai 7 espèces de canards de photographiées avec les années. Les autres espèces sont le canard mallard, la sarcelle à ailes bleues, le bec-scie couronné, le morillon à collier et le canard noir.
blog 2ablog 2b

Pourtant si beau…

Voici la réalité de plusieurs lots forestiers québécois après le passage des bucherons. Des 5 gallons d’huile hydrolique un peu partout. Pas capable de ramasser leurs cochonneries et en plus pas capable d’entretenir leurs machines qui pissent l’huile…
blog 1

La dominance… n’est pas la hiérarchie.

Comme expliqué, lors de blogs précédents à propos des loups, la hiérarchie aide à maintenir une discipline exemplaire à l’intérieur d’une famille de loups pour assurer un taux de survie élevé et une protection du couple Alpha. La dominance peut avoir lieu chez des espèces comme le renard qui ne vit pas en famille. À chaque rencontre  sur un gros site alimentaire par exemple ( les restes d’une carcasse d’orignal et de vache), les individus jouent des dents, des oreilles et à l’occasion la bataille explose aussi. Cette dominance est immédiate et peut changer d’une journée à l’autre même d’une rencontre à l’autre. On domine l’espace d’un moment, ce qui est généralement le cas chez les renards.

img206img202

Pas besoin de plus

J’ai parti quelques nouvelles salines/stations minérales la fin de semaine passée. Une recette pas trop compliquée et par trop dispendieuse mais garantie de succès. Dans le cas de la photo, j’ai choisi une zone près de l’eau avec un sol assez mou à longueur de l’année car je ne veux pas mettre de caméra dans ce secteur pour éviter de déranger le gibier et éviter le vol car je suis à moins deux caméras en 8 ans. J’avais besoin d’un sol mou pour juger de l’achanlandage en analysant les pistes. J’ai mis un sac de minéraux aux senteurs de pommes de Sel Warwick avec un sac de Four65 de Trophy Rock et une Trophy Rock sur le top. De cette manière, je reste en bas de $50. J’aurais pu éliminer l’un des deux minéraux en granule comme j’ai fait ailleurs mais j’avais besoin d’un comparatif.
DSC03091

Matière à réflexion…

N’est pas que le titre dit tout? J’espère faire une belle photo de pékan ou renard qui croise sur le barrage à castor. Pour le moment, ce sont des animaux plus commun mais la caméra est patiente. Pour certains, un barrage c’est comme un pont, pour d’autres, c’est une source de nourriture.

PICT0008 (1)PICT0024 (1)

Grand ménage

Voici l’un des premiers campements lors de nos expéditions de photos à Anticosti. Un vieux carré de tente sur le bord de la lande en bordure de l’embouchure d’une rivière à Anticosti. À cause de l’air salin et de la grosseur et la valeur de nos lentilles, un ménage sérieux était nécessaire à tous les soirs.

img373