Route alternative

blog9aLorsqu’un passage est trop utilisé, il se creuse et devient moins praticable. Alors commence la préparation d’une route alternative pour contourner le problème. De temps à autres, ce sont les autres espèces qui ouvrent le passage et les castors font le gros de l’ouvrage.
blog9bblog9cblog9d

Un accident

blog8aPas assez gros pour fracasser une vitre, ce colibris à gorge rubis a eu la frousse de sa vie. Nous l’avons placé dans une petite cage de réanimation pour quelques heures et il a pu reprendre son envol. J’espérais avoir une photo de sa libération mais il fût trop vite pour nous….
blog8b

D’autres utilisateurs

blog7aLes barrages à castors ouvrent le passage d’une rive à l’autre à plusieurs animaux mais ils barrent le passage à d’autres animaux qui utilisent le système hydrolique en place pour voyager. Généralement, les castors ouvrent un passage à force de passer d’un étang à l’autre que les autres bestioles utilisent rapidement comme le rat musqué et le canard huppé.
blog7bblog7c

L’athlète

Ça prend juste un écureuil pour se compliquer la vie comme cela. En réalité, la vie des écureuils est assez peu connue de la plupart d’entre nous. L’écureuil est omnivore et à son heure insectivore. Il aime se promener en sous-bois dense, il cherche sa pitence et est protégé.
blog5

La perfection

Voici mon ami Hubert Fecteau, un futur chasseur mais surtout un grand écologiste. Il se tient fièrement debout dans une forêt beauceronne que ses oncles ont aménagé depuis plus de 20 ans. Un jour, ils récolteront le fruit de leur labeur lors de la coupe forestière. Pour le moment, c’est un peu pas mal faible en chevreuil….
blog4

L’abondance

PICT0287Pour plusieurs animaux, le barrage à castor signifie un passage naturel rapide vers d’autres cieux… mais pour les ratons, un barrage signifie plus que cela, c’est une abondance en nourriture de toutes sortes: échevisses, poissons, huîtres d’eau douce et insectes sont sur le menu
blog3

La vallée magique

Voici une vallée où je n’hésiterais pas à passer beaucoup de temps de chasse. Un « ladder stand » de chaque bord dans une grosse pruche, bien camouflé et je choisis selon le vent….
blog2

Un visiteur

Une superbe martre pour sa couleur. Elle n’a pas la taille mais sa couleur brun foncé chocolat noir est ce qui y a de plus recherché dans les encans à fourrure. Possiblement une femelle de par sa grosseur.
blog10