La traverse

MIDDLE DETECTIONMIDDLE DETECTIONMIDDLE DETECTIONMIDDLE DETECTIONDurant presque deux semaines, la caméra a photographié plusieurs espèces de canards et de mammifères dont en plus le raton-laveur et des pattes de chevreuils. Sur environ 25 photos de castors, aucun n’était de face, ce qui laisse présager une autre traverse ailleurs pour le retour. La petite boule est un rat-musqué et le canard est un bec-scie.

À vos champs

unnamed-3131010AA_Frame8404Plusieurs croient que les grands mâles ne sortiront pas dans de grands champs nourriciers mais en réalité ce n’est qu’une question de tranquillité et de densité forestière à proximité. Si vous minimiser la chasse en périphérie, diminuer l’utilisation de VTT et que des surfaces suffisamment grandes de forêts très denses s’y trouvent à proximité, ils se laisseront berner même en période de chasse.

Enfin la famille

MIDDLE DETECTIONVoici la petite famille 2015. Après 26 jours de couvaison, la mère a su mener à terme sa portée. Cinq poussins qui ont resté au nid plus de 24 heures. Comme l’an dernier, la famille a quitté le lac pour prendre avantage des petits étangs à castors environnants.

Un regard vers le paradis

MNe me demandez pas pourquoi ces quiscales bronzés regardent vers le haut comme à l’écoute d’une force supérieure. Possiblement le survole d’un prédateur potentiel… à moins qu’ils participaient à un exercice de chant.

Les couleurs du printemps

tremble printempsOn reconnait beaucoup de concentration d’espèces forestières aux couleurs d’automne mais on reconnait encore plus facilement certaines essences le printemps. Les trembles sont les premiers à développer des feuilles et ce sont également les premiers peuplements à recevoir la visite des ours qui raffolent de leurs jeunes pousses. C’est d’ailleurs l’une des raisons de l’abondance des ours à notre pourvoirie: les trembles.ours BBO

Un prédateur efficace

L’épervier brun est l’un des rapaces en diminution d’effectif avec les utilisations abusives des pesticides en milieu agricole et avec les monocultures de soya et de maïs. Ce rapace se nourrit de souris mais beaucoup d’autres petits oiseaux et d’insectes.

Le coloré

MLe canard huppé mâle est assurément le plus coloré de nos canards. Connu pour son exceptionnelle coloration mais surtout pour le fait qu’il niche dans des anciens trous de grand pic, il est commun dans tout le sud du Québec.

Commission Charbonneau

MIDDLE DETECTIONMIDDLE DETECTION
Y-a pas à dire que ça passerait pas les syndicats de la construction, un travailleur qui bosse jour et nuit et avec des grosses charges sans ceinture pour son dos et je gagerais qu’il n’a pas ses cartes de compétences…..

Le timide

SIDE DETECTIONMIDDLE DETECTION

Voici deux photos à deux jours de différence d’un vison d’Amérique de la famille des mustélidés. La même famille que la loutre, la belette, la moufette, la martre et le pékan; tous des animaux à fourrure. Le trappage du vison et un peu comme la chasse aux gros bucks, c’est à la passe que c,est le plus profitable, les appâts ne sont pas le nerf de la guerre mais bien la connaissance de son habitat et ses habitudes.

Les premiers

PICT0126 copie
Voici les deux premiers bucks qui sont revenus d’un hiver moyennement difficile. Rapidement, ils se sont retrouvés sur une Trophy Rock et depuis le 5 mai, ils semblent revenir régulièrement de jour et de nuit. Le besoin semblait important. J’ai hâte de voir quel genre de panache vont pousser.