Une zone de couchage?

Ce n’est pas parce que vous obtenez une photo d’un chevreuil couché que c’est une zone de couchage… le fait de chasser avec des systèmes d’appâtage stimulent les chevreuils à se coucher à proximité, ce qui rend difficile la chasse du matin.

Un beau sujet

Il n’y a rien à dire autre que ce loup sera super beau dans une autre année. Il est un jeune animal du printemps. La longueur des pattes est toujours impressionnante pour les loups et la plupart des trappeurs aux collets mettent ces derniers trop bas.

Roule Bouboule …

L’utilisation des bons leurres peuvent intéresser d’autres gibiers plus gros que le type de pièges que vous aviez disposé. Certains leurres provoquent un roulement de la bête sur l’odeur, ce qui n’est pas désirable.

Chanel #5

Lorsqu’on trappe, le type de leurres est souvent gage de la moitié du succès. Le positionnement de ce dernier en fonction du vent et la manière pour éviter exactement ce qui se passe sur cette série de photos. Je n’ai jamais réussi à garder un canidé dans un piège si ce dernier s’était pris par le poils.

Le billot

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

SIDE DETECTION

Je ne sais pas combien de kilomètres ai-je marché sur des troncs d’arbres renversés mais je sais que dans bien des cas ça sauve beaucoup d’énergie. On dirait que d’autres le savent aussi.

C’est positif.

force

force

force

force

À chaque saison, nous sommes surpris de voir l’attrait des trophy rock sur les orignaux et majoritairement en novembre. C’est possible que cet attrait serrait présent aussi en octobre mais comme il y a pas mal de chasseurs en forêt, ça devient trop risqué de s’aventurer sur nos roches. Une chose est sûre, ces orignaux viennent pas lécher la roche pour le fun…. c’est positif.

Difficile et possiblement impossible

force

force

En octobre, j’avais mis une photo d’une femelle avec deux faons terriblement petits et encore avec leur livrée d’automne. Voici une comparaison de deux chevreuils soit un petit  »spike » de 1.5 ans et un des deux petits faons à la même place avec pratiquement la même angle. C’est presque irréel la différence de grosseur entre les deux animaux. Même avec un hiver parfait et un supplément alimentaire que nous avons maintenu jusqu’à Noël, je serais extrêmement surpris si le petit faon survivait. On verra.

Un combat

img132
Un vieux souvenir d’Anticosti. Les renards sont des animaux qui aiment jouer, se courir après et aussi se chamailler. J’avais installé un gros appât avec les restes de chevreuils derrière mon camp. Ma blonde a passé plusieurs journées à les photographier.

Un gros chat

force

C’est toujours plaisant de voir que nous avons autant de grosses bêtes qui nous entourent. Les lynx sont des animaux tellement discrest et silencieux qu’on les voit rarement et quand ça arrive, on réalise que ce sont presque des fantômes. Il arrive subitement et disparait aussi subitement. Certaines années, les lynx sont tellement nombreux dans l’ouest qu’on en voit à tous les 3 ou 4 jours et d’autres années, on pense qu’ils sont complètement disparus.

Les risques du métier

20151009_172548
Je peux vous certifier que le métier de guide ne fait pas qu’user son homme mais la machinerie aussi. Nous sommes des « mangeurs » de bearing, de cv joint, de tout ce qui roule sur un trailer et un VTT.