À proscrire.

PICT0440 copy

Voici pourquoi c,est si tentant de mettre des collets à coyote dans les sentiers à chevreuils. Lorsqu’on regarde attentivement un sentier de chevreuil avec une neige pas trop compressée, on note souvent des pistes de coyotes. C’est un peu normal que ces derniers utilisent les mêmes sentiers pour sauver énergie et temps de déplacement. Malheureusement, ils se capturent énormément de chevreuils dans les collets aunsi placés. C,est une technique à éviter complètement car vous allez faire plus de tord que de bien. Au alentour des ravages, la seule technique presque 100% à l’épreuve des chevreuils, c’est le piège à rétention.

Hérissé

force

force

Que peux-t-on rajouter autre que le temps va arranger les choses ou les plumes…. Beaucoup d’oiseaux hérissent de temps à autre la totalité de leur plumage comme pour remettre les choses à leur place. Ça peut être pour éliminer quelques insectes dérangeants ou encore juste par mesure de bien-être après un coup de vent. En tous les cas, ça semble faire du bien.

Un bar à salade

MIDDLE DETECTION

MIDDLE DETECTION

Une de mes amis chasseurs qui ne lésive pas avec les chevreuils et leur bien-être… Il fait des balles de soya juste avant maturité comme de la luzerne en grosse balle qui ressemble à des guimauves et les redonne en février, mars et avril à ces chevreuils. Nous sommes à la deuxième année d’expérience et on n’est pas encore près à tirer des conclusions mais ça semble positif quand au taux de survie mais ça reste à voir…..

Belle séquence

force

force

force

force

force

force

force

force

À ma connaissance, la loutre avec le castor sont les deux animaux à fourrure les mieux adaptés à leur environnement. Prenons une loutre. Elle vit à plus de 90% de sont temps dans l’eau autant pour se déplacer que pour se nourrir. Elle passe les hivers autant dans l’eau que les étés. Elle mange des poissons en grande quantité qu’elle capture dans l’espace de quelques secondes de chasse souvent dans des eaux tellement foncées que la couleur noire en est le synonyme de couleur. Malgré tous ces obstacles, elle demeure graisse comme un castor même au milieu de l’hiver, ça vous donne une idée de la facilité de cette dernière pour garder la ligne…. Pour terminer, elle a su garder le plaisir dans sa vie car elle passe souvent des heures à jouer avec d’autres loutres particulièrement ses petits pour la mère. Malheureusement pour elle, elle a la fourrure la plus soyeuse qui soit et elle est facile à capturer.

L’hiver du futur

30 copy

C’est à cela que certaines forêts ressemblent ce matin dans mon petit coin de pays du nord de l’Outaouais. Il annonce encore 6 à 8 pouces de neige durant le week-end…. Moins convaincu que j’étais pour qualifier notre hiver facile pour les chevreuils. Disons début facile, milieu difficile et fin à voir…. Ça ressemble à la saison du CH. hee haa.

La même trail….

force

force

force

force

Un bel exemple d’habitude comportementale que doit comprendre les trappeurs de visons pour faire de gros saison. Deux visons passent en moins de 24 hrs presque exactement dans les mêmes traces. Le visons aiment les appâts frais à odeurs de poisson et il n’est pas toujours facile à faire entrer dans un trou ou une boîte. À la passe avec de petits pièges sensibles, il est plus rapide, efficace et moins énergétique à capturer car pas besoin de construction de trou sur la berge ou de bâtir de petites cabanes.

La gestion….au Québec

google ferme - 1

La faune est très bien gérée au Québec. Je vous l’affirme et j’en suis persuadé. La preuve, nous avons de moins en moins de gibiers, ce qui crée de moins en moins d’accidents routiers, de moins en moins de réclamations des agriculteurs qui souffrent de cas de déprédation( surbrouttage de leur récolte), nous avons de moins en moins besoin d’agent de conservation, nous pouvons aussi fermer des bureaux du secteur faune du gouvernement comme à Mont-Laurier dans les prochaines semaines, et tous cela parceque les chasseurs québécois continuent aveuglement à acheter des permis, mettre du gaz dans leur camion et lentement mais surement diminuer encore leur population de gibiers. L’argent entre dans les coffres du gouvernement et les dépenses ne cessent d’être réduites. À ce rythme, nous allons pouvoir redonner encore d’autres milions de $$$ voir des millards à une famille de millardaires qui n’a pas assez confiance à ces propres produits pour mettre sa propre argent dans ces avions….que peu de monde veulent. Sauvons les jobs…..

Une petite montée de lait de temps à autre me fait du bien….de grâce ne me coupez pas la parole, je ne vais pas aller jusqu’à inviter tous les chasseurs québéçois à chasser sans permis ou à ne pas chasser car on m’accusera de provocation, d’incitation à la désobéissance civile ou autre… je vais donc me ranger derrière mon gouvernement et vous dire qu’il vaut mieux tuer un chevreuil obligatoirement à toutes les années car de toute manière si je ne le tue pas c’est mon voisin qui le tuera ou l’hiver ou les coyotes sinon une auto qui fera une réclamation……

Yahoo la chasse aux Québec, j’ai d’ailleurs hâte que mon arme soit de nouveau enregistré car elle me fait peur actuellement, je la sens fébrille dans son gun case barré à double tour sans identité chiffré depuis quelques années…. grâce à Harper, mon arme a peur d’être utilisé par un malade, elle me réclame un nom, une identité pour se protéger contre la folie qui nous guette….

La gestion faunique au Québec…une petite randonnée de raquette sur le Mont-Royal.
La magnifique photo veint de Hugues Nadeau, un chum chasseur.

Deux bons gars.

9SC_3923 copy

Voici deux gars heureux. En orange, Olivier Germain de la chaine d’hôtel resto Germain et le gars à lunettes est Mostafa, le propriétaire-cuisinier du restaurant La Colombe à Montréal, juste à côté du restaurant Au Pied de Cochon, propriété de Martin Picard dont Mostafa est un grand ami. Vous pouvez voir les deux  »cooks » dans l’émission du week-end à telequebec.tv  « Un chef à la cabane » . Mostafa a tué un non-typical chez nous cet automne le premier matin de chasse. Nous l’avons jumelé à Olivier comme observateur pour le reste de la semaine jusqu’à la récolte de ce dernier. Une bonne bouffe par trop chère à Montréal où vous pouvez apporter votre vin; La Colombe chez un chasseur.

Bon, pas bon

blog vendredi 1 blog vendredi 2bob

Presque sans exemption, les buchers sont des attraits de premier plan pour les chevreuils donc pour les chasseurs. Par contre, pas tous les buchers ont la même valeur du point de vue chevreuil ou du point de vue chasse. La majorité des grands buchers nécessite une bonne prospection pour bien se positionner suite à la découverte de bons signes . Par contre, certains buchers de par leur forme et leur âge ne sont pratiquement pas  »chassable ». Celui du haut commence à être trop vieux, il est très grand et n’a pas d’obstacle ou forme contraignante, ce qui le rend difficile à chasser. Celui du bas, plus jeune avec des îlots de forêt mature attirera les chevreuils dans un circuit d’utilisation précis en fonction des îlots qui réduisent l’exposition dangereuse des chevreuils. Ces derniers voyageront souvent d’un îlot à l’autre rendant la chasse du secteur plus précise donc facile.

Par temps de pluie légère ou bon vent

DSC_8018

Il est rare qu’un beau  »ridge » de bois franc, de pruches et de pins soit  aussi bien mélangé et qu’en plus la montagne plus longue que large s’oriente en fonction des vents dominants. Un beau scénario de chasse fine par temps pluvieux ou par vent moyen à fort.