Imaginez cette année

DSC05190 copy

Voici un exemple de gain que peut faire un buck en un an quand l’hiver est clément. De 2014 à 2015. Nous venons de finir une deuxième hiver extraordinaire de suite en Saskatchewan, ça promet pour l’automne prochain.

Anticosti; le gros défi

102_0036 copy 102_0021 copy

Lors de ma dernière visite à Anticosti… pas pire pour un mois d’octobre. C’était en 2010. Aujourd’hui, les jours sont moins reluisants. Le défi de la prochaine décennie sera considérable. La nourriture se fait de plus en plus rare et le couvert hivernale se détériore progressivement…. Trouvera-t-on la solution?

La beauté du trappage

DSC06706 copy DSC06713 copy

C’est ça la beauté du trappage; la forêt à toi tout seul, des captures nombreuses et des espèces variées et il te reste un peu de sous… Un peu différent que la chasse, n’est pas?

Une petite marche.

PICT0281

Ceux qui me suivre depuis longtemps se rappelleront que l’été passée je photographiais régulièrement une mère ours avec 3 oursons. Cette automne, vers la mi-octobre, les chasseurs qui louent notre terre agro-forestière pour chasser l’ont photographié à quelques occasions dans mon champ nourricier. En réalité, elle venait manger dans les pommiers sauvages qui sont nombreux au alentour. À plus de 4.5 km à vol d’oiseau de cette été.
NB: Oubliez la date et l’heure sur la caméra… des chasseurs bizarres qui n’ont pas besoin de date…..

Un champ de rêve

DSC02626 copy

Soya, trèfle et brssicas entourés par une coupe forestière d’éclaircie commerciale sur la bande de 100 pi sur 3 faces. Plusieurs chevreuils sont entrés dans le congélateur depuis cet aménagement.

C’est le temps

DSC05936 copyDSC05933 copy

Avec des densité de chevreuils excédant les 6 chevreuils au km2, il était difficile de faire pousser certaines espèces d’arbres très bonnes pour le chevreuil. Maintenant dans beaucoup de régions du Québec avec les 2-3 chevreuils au km2, c’est le temps d’en profiter pour planter du pins blancs, du chênes rouges, de l’érables à sucre et couper l’érable rouge ( plaine) pour faire du bois de poële car sa regénération est excellente pour le chevreuil. Sur les deux photos, on voit bien les dégâts d’un broutage de chevreuil intensif.

La vitesse

img529

C,est jamais facile d’introduire des effets de mouvement dans des photographies qui fixent tout. Pour les animaux, la seule solution est de faire un  »panning » à une vitesse lente qui suit l’animal pour que l’arrière plan soit floue plus que l’animal car l’arrière plan de bouge pas. C’est ainsi que l’on peut réussir à donner un semblant de mouvement. Évidemment un renard est un animal passablement vite dans ses déplacements, ce qui aide à réussir le tout.

Un bon début

DSC00480

Imaginez la chance de ce faon et sa mère…. plusieurs heures par jour dans le soya à 30% de proteine jusqu’à la bedaine jusqu’au neige. Que du positif mur à mur. La meilleure alimentation supplémentaire possible pour le chevreuil.

Pas toujours fête

DSC00623 copy

Voici un set-up de notre deuxième année de tournage pour le dvd de chasse  »secrets d’une saison de chasse » . Plusieurs journées de suite à moins -20C pris dans moins de 3 pieds par 3 pieds à attente le cadeau…. Pas toujours aussi facile que le livre a dit que ce serait. Pas sûr si les caméras me manquent!!!