Un début de journée parfait

spypoint

spypoint

Pas grand chose à ajouter sur ce cliché; une belle lumière, un bon cadrage, des couleurs parfaites et pas de vent. Ma bûche à héron est positionnée parfaitement pour des photos de qualité. Malheureusement, on est à une année de faible diversité faunique, ce qui réduit l’activité. On verra l’an prochain mais c’est de mauvaise augure.

Explosion

spypoint

spypointExplosion

Ayant choisi de documenter l’arrière des champs, ma caméra a été chanceuse et assez rapide pour capturer 3 chevreuils sur le départ d’un saut. Une lucky shot s’arrive avec plusieurs caméras dans le bois.

Hors saison

spypoint

spypoint

Je sais que je suis hors saison mais j’avais placé plusieurs caméras avant mon départ pour la Saskatchewan pour l’ours et je suis passé seulement en fin de semaine.

spypoint

spypoint

Disons que je sais où je veux aller chasser la saison prochaine pour le Dindon et le chevreuil….

Est-ce aussi fragile qu’on le pense?

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

40 minutes après notre visite, un premier chevreuil se présente. On fait des pieds et des mains pour éviter de contaminer notre site à l’automne et le printemps cela ne semble pas faire de différence. Franchement, je pense que le printemps, les chevreuils sont sur un autre mode et ils sont beaucoup plus tolérants.

Ça lèche et ça pousse.

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

J’ai fait une petite tournée de caméras sur des spots à chevreuils hier. On verra dans les ponchains jours si ça commence à être intéressant. Plusieurs cartes sd à visionner.

Ça mange même en été

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Même si la plupart du temps en été les castors et les rat-musqués mangent sur place, ils doivent aussi ramener de la végétation pour les plus jeunes et colmater la hutte. Ils sont des rongeurs, ils doivent ronger pour manger mais aussi parce que leurs dents ne cessent de pousser.

Un autre prédateur

spypoint

spypoint

Ily a quelques jours, j’avais placé la photo d’un pékan en mâle qui traversait du nord au sud. Voici un vison fort possiblement un mâle de par sa grosseur qui lui traverse du sud au nord. Un jour, je ferais un bilan de ce barrage à castor qui ne cesse de m’impressionner de pas sa fréquentation. Il ne me manque qu’un orignal, un lièvre et une belette pour avoir photographier à peu près tout les mammifères du sud.

Voici enfin un chevreuil….

spypoint

spypoint

Ben oui, ben oui, je ne vous ai pas trop gâté avec les chevreuils…. c’est l’été et ils sont cachés dans les garde-manger. En voici un exemple. Elle sera là aussi lorsque la pression de chasse commencera.

Bal aérien

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Y-a-t-il de plus commun qu’un carouge à épaulette sur le bord d’un lac, marais ou ruisseau du Québec? C’est vrai qu’à première vue, ce sont des oiseaux communs mais si vous prenez le temps d’observer cet oiseau, il se rapproche beaucoup de la corneille et du corbeau; très vocal, très grégaire, d’une habilité aérienne surprenante et très efficace comme prédateur d’insectes finalement pas pire comme modèle photographique.

J’aime les hérons

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Il fait définitivement parti de mes préférés. Majestueux, élégant, patient, nerveux et emplumé d’une livrée digne des grands chefs indiens, cet oiseau est un pêcheur d’une efficacité impressionnante. Un sujet de choix pour la Spypoint sur le mode vidéo, on réalise comment cet oiseau est vite et comment du même coup la Solar de Spypoint est vite et précise.