Chasser l’orignal plutôt que le loup pour protéger les caribous

Un troupeau de caribous traversent une plaine enneigée.

Des caribous capturés par l’appareil du chercheur Robert Serrouya en Colombie-Britannique   Photo : Robert Serrouya

Chez IGA

PICT0013Difficile de demander mieux pour un petit lunch d’après midi. Vous récolteriez plus de beaux bucks en chassant naturel sur le bord des bûchers à bon vent.

Poids lourds

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Une route pour gros modèle…même la tortue serpentine est de bonne taille. La température froide de l’été n’a pas été propice pour l’observation des tortues et pour la ponte d’ailleurs. C’est toujours rassurant d’en photographier quelque-unes car c’est généralement un bon indicateur de la santé des cours d’eaux.

Deux premières

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Je vois te temps en temps au vol des cormorans à aigrettes mais jamais vu un sur nos terres. Est-ce le réchauffement climatique ou un goût à l’exploration? Il y a quelques petits poissons dans le ruisseau et quelques poissons appâts dans le lac mais rien pour fournir une poissonnerie. Une autre première, des kayakistes de ruisseau…au moins ils n’ont pas la même habitude que certains autres tricheurs et la caméra n’a pas bougé.

Réaction différente

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Il serait possiblement sans fondement de croire que la caméra à effrayer le plus gros buck. Quoique c’est possible, il y a des multitudes de facteurs qui arrivent durant une journée qui peuvent rendre nerveux des chevreuils. De toute manière, juste sortir d’une forêt dense vers un milieu ouvert comme sur la photo rend les plus vieux chevreuils plus attentifs à tout possible changement dans l’environnement.

Dans une autre vie…

img750 img435 img432

Ça fait tellement longtemps que ça me semble une autre vie. Plus de 25 ans passés, dans l’est de l’île d’Anticosti. deux photos de ma blonde et une de moi. Trois vedettes inconnues de l’île; le fou de Bassan, la mouette tricydale et le macareux moine. Trois espèces d’oiseaux de mer qui vivent normalement cordé un sur l’autre. Exceptionnel d’avoir la chance de les isoler.

Exceptionnel!

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

J’ai vu et observé des castors dans ma vie, j’ai navigué sur beaucoup de barrages à castors et j’en ai piégé beaucoup mais jamais j’ai vu un autre étang avec une méga famille de castors aussi active de jour. Je ne peux pas passer sur cette étang sans voir 3 castors et plus à quelques part sur l’étang et peut importe l’heure. Sur ces deux photos, à peine 5 minutes près mon passage, déjà un gros castor est sur la cabane. Une vrai opportunité d’étude comportementale.

C’est fini.

spypoint

spypoint

À cette date, la pousse des cornes est terminée et le durcissement commence. Un processus qui dure presqu’un mois avant la perte du velour. En attendant, on peut rêver.

Un bon retour

spypoint

spypoint

Deux ans passés, la population de raton-laveurs de mon secteur et de tout le sud de l’Outaouais avaient beaucoup diminué. Ça semble s’être replacé rapidement. Je photographie beaucoup de jeunes familles et les ratons ont l’air à avoir de très bonnes conditions physiques