Un pourvoyeur pour tous

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Les pommiers sont une source de vie souvent insoupçonnée de plusieurs pour leur large clientèle. Pommier = chevreuil pour le chasseur pur et dur mais pour l’observateur de la nature, il sait qu’une pomme par jour c’est la santé… hee haa Il n’y a pas plus opportuniste que le corbeau, un oiseau que l’humain aura avantage à suivre comme modèle. Je vous reviendrez sur cela.

Juste une belle séquence.

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Comme la structure de ce blog est limitée aux photos, ceci m’empêche de vous montrer l’histoire complète de ce grattage qui a attiré plus de 10 bucks différents durant les 3 semaines d’activité. Je travaille actuellement sur une nouvelle structure web pour mettre en valeur les vidéos…ça s’en vient.

Les transitions

spypoint

spypoint

Quand on vous dit que ça se passe souvent sur des zones de transitions entre plusieurs habitats. La nourriture et les cachettes souvent se rencontrent sur une distance appréciable. Ça permet aux chevreuils les plus méfiants, les plus gros, de se déplacer de jour.

C’est bien triste…

Screen Shot 2018-02-17 at 10.02.46

Dire que l’Ontario sont en train d’étudier sérieusement la fermeture du trappage des canidés dans certaines zones névralgiques à chevreuil pour protéger le loup Algonquin( un hybride entre le coyote et le loup). Quand un lobby mal intentionné a de l’argent à ne pas savoir quoi faire c’est cela que ça donne.

Une zone de couchage?

spypoint

spypointUne zone de couchage?

Chaque année, je suis surpris de l’attrait de la trophy rock sur les orignaux en novembre. J’ai plusieurs dizaines de photos de mâles et de femelles avec leurs veaux sur des trophy rock en novembre. Ça semble moins attrayant en septembre et octobre durant et juste après le rut.

Très mortel

DSC00022 copy

C’est difficile d’avoir un aménagement plus mortel que celui-ci . Une ouverture plus longue que large qui reste quand même assez discrète pour qu’un mâle mature la traverse en confiance en plus d’y arrêter manger. Ça prend maintenant des bonnes heures de chasse à bon vent.

Une séquence révélatrice

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

De la sortie des zones d’hivernage à la  mi-avril à la mise bas au début juin, voici donc 7 semaines de pousse avant que la végétation soit assez haute pour camoufler les faons qui sont très vulnérables les deux premières semaines après la mise bas.

La prochaine grande chicane que nous comme trappeurs et comme chasseurs de chevreuils devront lutter

Si cette offensive pour protéger le loup roux, loup Algonquin ou loup hybride va de l’avant chez nos voisins de l’Ontario, vous pouvez être sûr que l’Outaouais québécois sera la prochaine. Je ne donne pas cher de nos chevreuils lorsque les trappeurs deviendront des braconniers.

Une offensive des trappeurs contre les environnementalistes

Plan rapproché d'un coyote au pelage fauve.

Récemment, la province a indiqué que la population du loup algonquin était de moins de 500 bêtes. Photo : iStock

Qualité #1

Screen Shot 2018-01-30 at 00.11.29

force

force

Pour devenir un bon chasseur de mâle mature, comme le castor, vous devez être travaillant. Pas en préparation mais en prospection, connaissance du gibier, du terrain et finalement mettre des bonnes heures de chasse. C’est cela que vous aller apprendre en 10 hrs de formation terrain.

Un exemple parmi tant d’autres…

DSC_1313 copy
Pour faire changement, voici un peu d’aide pour votre prospection future. On sait que connaître le secteur de notre terrain où un ou des bucks peuvent se coucher nous avantage énormément. Maintenant, la majorité des chasseurs croient que plus la forêt est dense plus le secteur sera recherché par un buck mature. Dans ce sens, la plantation du bas de la photo devrait être le spot à prospecter en premier. Par contre, la majorité des chasseurs oublient que ça prend un entremèlement de couvert et de nourriture d’une forte densité horizontale dans les 6 premiers pieds à partir du sol.