Il y a 22-23 ans

souvenir copy

Avec Pierre Giguère, mon partenaire d’affaire à la pourvoirie en Saskatchewan. Cette photo fut prise à Anticosti lors de son premier voyage. Quelques années plus tard, il fit quelques saisons comme guide.

Pas jojo.

Une nouvelle étude internationale laisse entendre que l’île de plastique flottant au milieu du Pacifique Nord compte plus de 79 000 tonnes de déchets occupant 1,6 million de kilomètres carrés.

Selon la fondation Ocean Cleanup, cette nouvelle estimation est de 4 à 16 fois supérieure aux évaluations précédentes.

À l’aide d’une trentaine de navires et d’un avion, la fondation a amassé des échantillons de plus d’un million de morceaux de plastique flottant sur l’océan, la plupart étant du microplastique de moins de 5 mm de diamètre.

L’étude soutient que le dépotoir compte près de 1800 milliards de pièces de plastique, ce qui dépasse de loin les estimations passées.

Des minuscules fragments aux gros morceaux, en passant par les filets de pêche

Le contenu de cet amas de plastique est variable. Les chercheurs ont entre autres trouvé des bouteilles, des contenants de toute sorte, les courroies d’emballage et de nombreux restes de filets de pêche, ces derniers représentant 46 % du poids des déchets flottant au large.

Parmi les objets trouvés, un panier de plastique datant de 1977, alors qu’une bonne partie des détritus provenant du Japon se sont probablement retrouvés à l’eau à la suite du tsunami de 2011.

Les chercheurs estiment que ce seul événement pourrait avoir généré de 10 % à 20 % de l’amas de plastique.

Une multitude de petits morceaux de plastique.

Échantillons de plastique repêchés dans les eaux du Pacifique Nord lors de l’expédition de 2015.  Photo : The Ocean Cleanup Foundation

Le « smog » des mers

Pour Marcus Eriksen, le fondateur et directeur de la recherche de l’institut 5 Gyres, la meilleure analogie pour décrire le dépotoir flottant est « un smog de microplastiques ».

Avec 5250 milliards de particules dont 92 % sont faites de billes de microplastique plus petite qu’un grain de riz, c’est un smog généralisé.

Marcus Eriksen, fondateur et directeur de la recherche à l’institut 5 Gyres

Le grand ménage

Tout en soutenant les efforts déployés par la fondation Ocean Cleanup pour ramasser les déchets déjà accumulés, Laurent Lebreton, l’un des coauteurs de l’étude souligne qu’il est essentiel d’agir en amont.

On a créé un monstre de plastique [et] cette étude montre l’urgence d’agir rapidement.

Laurent Lebreton, coauteur de l’étude

Tant M. Lebreton que M. Eriksen indiquent qu’il faut réduire l’utilisation d’objets de plastique à usage unique et s’atteler à nettoyer les plages et autres berges avant que ceux-ci trouvent le chemin des océans.

Pour une sortie de pêche exceptionnelle.

Salut à tous.
Un peu de pêche ce matin. Regardez bien ces photos. J’ai glissé une photo de ma seconde année de guidage à Anticosti avec mon chum d’enfance Dale Scullion et son gâteau de fête. J’ai aussi introduit une photo de moi avec mon père et mon chum Dale devant le chateau Frontenac à Québec. Les autres ce sont des photos de mon chum; un bleuet comme moi, qui gagne une partie de sa vie comme guide comme moi mais de pêche sur le fleuve entre le pont de Québec et l’île d‘Orleans. Si vous cherchez une excursion de pêche qui marie une vision grandiose de la ville de Québec, son historique, une excursion de pêche où vous allez prendre du poissons confortable dans un bon bateau avec un gars passionné, original et qui connait ça; c’est le gars et la place.
Pour une excursion de pêche remarquable sur le fleuve St-Laurent, réservé une sortie avec votre guide de pêche Dale Scullion 418-655 3047
https://www.excursionkingfisher.com
IMG_0045 Screen Shot 2018-03-22 at 19.10.55 Screen Shot 2018-03-23 at 06.53.04 Screen Shot 2018-03-23 at 06.53.27 Screen Shot 2018-03-23 at 06.54.03 Screen Shot 2018-03-23 at 06.58.32

évident et camouflé

spypoint

spypoint

spypoint

spypoint

Hors saison de chasse sans stress, les mâles ont tendance à utiliser autant les passages ouverts que plus fermés. Lorsque la saison de chasse commencera, ils s’ajusteront rapidement pour passer plus à l’intérieur et de nuit à l’extérieur des couverts forestiers denses.

Pas facile

Screen Shot 2018-03-17 at 23.02.06

Voici un ami chasseur qui est venu chasser chez nous deux ans passés. Il se filmait lui-même et il a finalement parti pas de chevreuils et en a manqué un. C’est vraiment pas évident car il avait 3 caméras à partir avant de pouvoir prendre sa carabine accrochée derrière lui et après re-vérifier si son gibier était encore dans la caméra principale avant de tirer avec tous ses vêtements à moins -20C.

maladroit!

spypoint

spypoint

Même les bêtes sauvages tombent, trébuchent, se bloquent, etc… ils ne sont pas aussi agiles qu’on pourrait penser. Les castors sont bas sur pattes mais palourdes dans leur démarche.

Que puis-je faire?

Une hirondelle bicolore

Une hirondelle bicolore   Le gouvernement canadien a ajouté, en novembre, l’hirondelle rustique et l’hirondelle des granges à la liste des espèces menacées. Au Canada, de 90 à 99 % des espèces d’hirondelles ont disparu depuis 50 ans. Ce déclin est attribuable à la destruction de leur habitat, à l’agriculture, aux pesticides et aux changements climatiques. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, explique à Catherine Perrin que c’est lors de migrations que les hirondelles souffrent vraiment de tels facteurs.
DSC01242

L’hirondelle des granges.

Que puis-je faire. La chose la plus concrète est de manger le plus biologique possible. Vous pensez que ça coûte beaucoup plus chère? Ceux qui vivent dans une grande ville (comme Montréal ou Québec) gaspillent plus d’argent de gaz à se déplacer pour leur magasinage en une semaine que la différence du prix des aliments. Disons que ça vous coûte 10% de plus pour manger Bio, est-ce la fin du monde pour mieux manger et sauver la planête et ce n’est pas une figure de style car le jour où il n’aura plus d’abeilles et autres insectes pollinisateurs , finitos la majorité des fruits et légumes de la planête.