Cette page a été remplacée par :
www.bearbuckobsession.com/guide-terrain-transport/guide-terrain-transport.htm


Guides, terrain et techniques


En Saskatchewan, les règlements de chasse nous permettent d'appâter les chevreuils. Cette manière de faire a prouvé que dans les forêts où la concentration de chevreuils est moins importante au kilomètre carré qu'en terre agricole, un appât bien disposé peut aider grandement la récolte de beaux spécimens. Cet apport supplémentaire en nourriture de qualité concentre les femelles ainsi qu'un nombre de mâles de toutes sortes d'âges. Lorsque la saison du rut arrive, les mâles plus âgés commencent à visiter ces appâts à la recherche de femelles en chaleur. Nous utilisons donc cette technique comme approche de base pour chasser. Par contre, ayant chassé de nombreuses années dans la province voisine qu'est l'Alberta, où il était illégal d'appâter, j'ai dû apprendre à chasser autrement et découvrir les passages naturels de ces gros mâles. J'ai dû apprendre à reconnaître quand un secteur est actif parce qu'une famille de femelles est en oestrus. Cette manière de chasser est souvent plus prolifique pour les mâles de grandes tailles, les plus vieux. A la pourvoirie Bear Buck Obsession, nous utilisons avec soin ces deux techniques, soit l'affût avec appât et l'affût exploitant des passages naturels sans appâts. Peu de pourvoiries dans l'Ouest canadien ont les guides qui possèdent les connaissances pour jumeler ces deux approches. Nous sommes fiers de faire partie de celles-ci. En plus, nous avons plus de 20 caméras de surveillance sur le terrain car nous considérons qu'actuellement elles constituent les meilleurs outils pour nous révéler la présence d'un chevreuil extraordinaire sur le territoire.

De plus ayant eu la chance de faire partie de plusieurs équipes de guides durant ma carrière, j'ai appris qu'accomplir la tâche est une chose mais de le faire avec soin et avoir du plaisir et la satisfaction du travail bien fait en est une autre. C'est avec cette attitude que je recrute mes guides et le personnel de la pourvoirie. Ayant des besoins limités de personnel, j'ai le luxe de sélectionner seulement ceux que je considère compétents, connaissants et qui veulent encore apprendre, mais en plus, des personnes avec qui je voudrais passer du temps en forêt. Des personnes que nous sommes fiers d'associer à votre succès de chasse. Ils sont donc passionnés, dédiés, compétents mais également faciles à vivre et ils ont un véritable engouement pour la chasse et l'obsession des gros bucks.

Nos chasseurs doivent s'attendre à être assis à l'affût toute la journée. Bien habillés et confortablement assis, c'est un défi surmontable par tous les chasseurs. La raison est bien simple : les vieux chevreuils sont sensibles et c'est la technique qui diminue au maximum les risques d'erreurs. Ce sont eux qui doivent faire les erreurs. Tous nos chasseurs sont postés par leurs guides au lever du jour et ces derniers les contactent par radio en quelques occasions durant la journée pour s'assurer que la chasse se déroule sous d'excellentes conditions.

Nos affûts sont d'un éventail varié, notamment des tripod (towerstand), miradors à échelle (ladderstand), miradors conventionnels (treestand) et caches au sol (groundblind) naturelles ou portatives. Chaque installation est munie d'une rampe d'appui pour votre carabine pour optimiser le placement de votre boulet, celui pour lequel vous avez tant sacrifié pour avoir la chance unique de le tirer. La distance moyenne des tirs est de 50 verges, majoritairement entre 30 et 100 verges mais peut aller à 250 verges dans de très rares occasions.

Certains affûts sont des caches fermées mais nous préconisons une approche plus ouverte sans cache. Nous avons remarqué au cours des années que le manque de vitesse d'exécution associé aux caches fermées fait rater plus régulièrement des opportunités sur des chevreuils de qualité. La mobilité et l'habileté à pouvoir observer tous les alentours du site de chasse augmentent considérablement les probabilités d'épingler votre permis de chasse sur le buck de votre vie. En ce sens, nous suggérons à nos chasseurs de mettre l'emphase sur la qualité de leurs vêtements. La compagnie albertaine Raven Wear est assurément une pionnière pour manufacturer des vêtements adaptés pour la chasse aux chevreuils sous nos climats. Nous vous encourageons à la contacter au besoin.

Nous avons la chance d'être situés littéralement sur la transition entre les grandes forêts boréales et la limite nord des terres agricoles de la Saskatchewan. Notre territoire est à 100% forestier et offre une combinaison mixte de forêts de feuillus, entrecoupées de forêts de pins, d'épinettes, de tourbières et de marais. Des étangs à castor, rivières, ruisseaux et quelques blocs de coupes au nord ajoutent à la qualité de l'habitat de notre terrain. Les terres agricoles au sud de notre territoire constituent des milles de super fourrage de qualité servant de garde-manger nocturnes aux chevreuils retrouvés au sud de notre pourvoirie. De jour, ces derniers montent se réfugier sur notre territoire. L'entité territoriale de la pourvoirie n'a virtuellement pas de pression de chasse autre que nos propres chasseurs et quelques chasseurs locaux durant les 10 jours de la saison de chasse à l'orignal.

Les habitats forestiers du territoire de Bear Buck Obsession sont très variés, ce qui favorise de bonnes populations de chevreuils et d'ours noirs.

819-422-1350    info@bearbuckobsession.com